dimanche 22 mai 2011

Un 花見 à Montréal

Tous les ans au mois de mai se déroulent au pavillon japonais un hanami (littéralement = fleur, = voir). Au Japon, cela se déroule le plus souvent au mois de mars lorsque les cerisiers sont en fleurs mais ici, vu le climat, c'est 2 mois plus tard et plutôt pour les pommiers (les cerisiers ne tiennent pas le coup!)

Donc direction le jardin botanique pour un pique-nique japonisant!
Le printemps est enfin là et ça fait du bien!

Au programme: Bentô, percussions japonaises et démonstration de Kendô.
On a pu également apercevoir des femmes se promenant en kimono (malheureusement, je n'ai pas pensé à amener mon yukata, ce sera pour l'année prochaine!) et des mariés se faisant prendre en photo!

Pour nous, c'était origami (grue et homard), lecture et détente!

On s'est ensuite dirigé vers le pavillon japonais où on a découvert une exposition sur le washi ou l'art du papier sous toutes ses formes: vêtements, poupées, œuvre d'art...

Puis on a fini notre journée en assistant à une cérémonie du thé et où j'ai pu parler un peu japonais (faut vraiment que je m'y remettes!!!)
La première cérémonie du thé auquelle j'ai assisté m'avait laissé une mauvaise impression (rester 1h30 sur les genoux et avaler une boisson on ne peut plus amère avec un goût d'épinard n'était pas pour me transcender non plus!) mais là on a passé un bon moment, le thé macha avait meilleur goût que dans mon souvenir! À refaire l'année prochaine!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire