mercredi 11 mai 2011

Suis-je ou non une puriste???

Pour ceux qui me connaissent bien, je suis fan de thé, je ne bois que ça et j'ai du boire juste une gorgée de café dans ma vie. Mes amies et ma môman m'en ont fait découvert différentes sortes que j'ai la plupart du temps tous adoré mais je ne savais pas si je le faisais infuser comme il faut! Pour un Earl Grey crémeux bu en salon de thé ou chez moi, je trouvais que ça n'avait pas le même goût (bon en même temps, le charme du lieu influe peut être sur mes sens!), j'ai donc décidé de m'inscrire au cours d'initiation au thé à Camellia Sinensis.

Boutique d'un côté, salon de thé de l'autre.
Mais les cours se déroulent maintenant au 308 rue Emery (j'ai eu du mal à trouver!)

Le cours est très prisé puisque j'ai du m'inscrire au moins 3 mois à l'avance (tout était déjà plein!) mais je n'ai pas oublié la date! Nous avons pu déguster 4 sortes de thés: thé blanc, thé vert, wulong vert et thé noir (le cours finissant à 22h, certains ont du avoir du mal à trouver le sommeil!)
On apprend beaucoup sur les différentes variétés de théiers, de leur transformation (dessication, oxydation), leur composition (bourgeons et\ou feuilles), l'histoire, les légendes... Bref, un cours très complet et très intéressant qui donne envie d'aller voir en Inde, Chine ou Japon comment se cultive le thé!

Tasse de thé pour chinois expérimenté: les feuilles sont à l'intérieur et on les retient à l'aide du couvercle!

Moi, je préfère la tasse toute simple que l'on remplit quand on le souhaite!

Bon, quand on voit comment les feuilles de thé se développent au contact de l'eau chaude, on se dit qu,on peut de suite jeter sa boule à thé et commander un filtre pour infusion!

Conclusion de ce cours: je ne suis pas du tout une puriste, à part le wulong vert qui avait un arrière goût de jasmin, je n'ai pas vraiment apprécié la dégustation (avec une vraie grimace pour le thé vert, j'ai toujours l'impression de boire du jus d'épinard, beurk!)
Maintenant, je sais que ce que j'aime, ce sont les thés parfumés!
PS: pour ceux qui en ont marre de la pollution, aller acheter du thé Pu er, il a une telle odeur de terre qu'on a l'impression de se retrouver en forêt direct!

6 commentaires:

  1. Comme quoi l'industriel a quand même du bon ^^

    RépondreSupprimer
  2. Ca ressemble à ca le thé en Inde : http://www.flickr.com/photos/33078778@N05/3668851476/in/set-72157620728107412

    il était délicieux ! (très aromatisé à la cardamome)

    RépondreSupprimer
  3. @ Guillaume: en fait, je n'aime pas les thés industriels genre twining ou Tetley car il broie les feuilles de thé, je préfère le thé en vrac (feuilles et bourgeons) parfumé ou aromatisé au jasmin, bergamote, cannelle, épices, etc... Je ne suis pas une puriste dans le sens que je n'apprécie pas simplement la feuille de thé infusé (ca a un goût de trop peu!)
    @ Anne: il ne t en reste pas par hasard??? (ou tu l as acheté ici?)

    RépondreSupprimer
  4. Ah non, au bout de presque 4 ans, j'en ai plus ! Mais tu dois pouvoir en trouver dans les boutiques de produits indiens !

    (mais là c'était pour te montrer les photos d'une fabrique de thé ;-))

    RépondreSupprimer
  5. daniel et nicole da silva15 mai 2011 à 17:02

    et les téieres? tu n'en a pas trouvé qui me manquait dans ma collection!!!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  6. non maman, limite, tu en as beaucoup plus qu eux! Par contre, ils disent bien que les théières en céramique sont celles qui sont le mieux pour commencer (elles gardent la chaleur mais ne gardent pas l odeur du thé donc on peut l utiliser pour toutes sortes de thé (vert, noir, blanc...))
    A ce soir!

    RépondreSupprimer