mardi 29 mars 2011

La Basilique Notre Dame

Après bientôt 2 ans passés ici, on a finalement été voir où s'est marié Céline Dion (youhou, c'te référence!!!)
Même si l'accès à la Basilique est payant (5$), cela les vaut largement, on peut prendre autant de photos que l'on souhaite et même avec flash ( pas utilisé pour ma part parce que je n'aime pas abimer les œuvres d'art!)

La basilique Notre Dame sur le Vieux Port (métro place d'armes)

Le sanctuaire réalisé par Henri Bourichet entre 1874 et 1880 selon les plans du curé Rousselot

L'orgue construit par les frères Casavant en 1891

L'intérieur est très coloré que ce soit les vitraux ou les plinthes

Marie couronné par son fils

Le sacrifice du Christ entouré aux 4 coins par Melchisédek, Moïse, Abraham et Aaron

Le tombeau du maître-autel où est représenté la dernière Cène

La Chapelle Notre-Dame-du-Sacré-Coeur reconstruite en 1979 suite à un incendie, nous n'avons pas pu la visiter pour cause de messe.

La chaire, réalisée en 1883 est vraiment magnifique

La Chapelle Saint-Sacrement est un lieu fermé réservé aux fidèles qui souhaitent prier

Et pour finir une vue d'ensemble!

J'ai réellement beaucoup aimé cette basilique, c'est la première fois depuis que je suis arrivée ici que j'ai retrouvé ce sentiment de majesté et d'histoire qu'on ressent dans nos églises européennes. J'y retournerai bien volontiers.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire