mercredi 22 décembre 2010

Les secrets de Noel du Vieux Montréal

Le weekend précédant l'arrivée de Santa Claus , j'ai participé à une visite guidée organisée par Guidatour sur les secrets de Noël du Vieux Montréal (seule puisque JM et une amie m'avaient lâchement abandonné!)
Mais bon, j'ai pris mon courage à 2 mains, me suis emmitouflée dans ma couette qui me sert de manteau et j'ai été bravé le froid avec une quinzaine de personnes!
Je ne regrette absolument pas, j'ai passé un super moment, découvrant des coins et des anecdotes sur Montréal.
Et puis aussi un peu de magie de Noël avec toutes ses lumières qui nous font scintiller les yeux... Que cette ville est belle!

Un petit tour sur la ruelle des fortifications parée de mille feux, beaucoup de mariés se font photographiés dans ces lieux, nous avons croisé deux couples de mariés (traditionnel et hindous) tous magnifiques

Je ne vous ai pas menti, début de la visite au Square Victoria

Cela n'a rien à voir avec la photo mais lors de la rénovation du quartier international, on a proposé aux bâtiments qui jouxtent le square Victoria de raccorder leur système électrique afin de chauffer les trottoirs pour qu'ils soient vides de neige, ce système est utilisé au Japon (normal, ils font même chauffer le siège des toilettes!) et dans quelques pays d'Europe!
Donc quand vous vous baladerez dans le coin par un jour de neige, regardez les trottoirs, tous n'ont pas accepté et ca se voit!

Exposition des différents Père Noël venant de tous pays (on a même droit au Père Noël du futur...qui malheureusement est un peu en retard niveau technologie, il ne connait même pas le bluetooth et encore moins le ipad!)


Un bout du mur de Berlin (je n'avais pas la moindre idée que ca se trouvait là!)

Un petit tour par l'hôtel St James où si vous souhaitez côtoyer des stars, réserver une table à leur restaurant

Puis direction la Banque Royale du Canada (ou RBC) qui a installé ces locaux rue St Jacques.
On peut encore aller visiter ce splendide bâtiment de 1927 mais plus pour très longtemps puisque cette succursale va fermer ces portes d'ici un à deux ans (d'ailleurs, si vous avez quelques millions à dépenser et/ou une idée pour utiliser cet emplacement de rêve, cela ferait le bonheur des guides!)

La Place d'Armes (encore en travaux) et la basilique Notre Dame qui joue avec la lune

Le monument à Maisonneuve illuminé
(on pouvait apercevoir son ombre sur la façade de l'immeuble)

Un jour, peut être, je rentrerai dedans pour la visiter!

On continue la visite dans le Vieux Montréal en se baladant sur la rue St Paul et la place Royale où un arbre de vie tout illuminé était installé

Les "chuchoteuses"sous la neige

La place Jacques Cartier avec la crèche (où le petit Jésus était déjà installé ?!?) et une chorale!!!
Tout pareil qu'en Angleterre à Trafalgar Square!

Le Marché Bonsecours et la chapelle notre Dame de Bonsecours sur la rue St Paul

et pour finir les décorations de l'hôtel de ville

2 commentaires: