mardi 31 août 2010

Un marché du XVIIIème siècle

Des nouvelles fraîches pour une fois! Enfin fraîche, faut voir, on est en pleine canicule, la dernière de l'été normalement mais je ne me plains pas, j'en suis même contente, on a eu un été exceptionnel et on en a vraiment profité malgré l'absence de vacances!

(petit apparté: merci à tous vos commentaires concernant mon "coup de gueule", j'ai bien noté les adresses à éviter et celle à tester et quand ça aura repoussé, j'irais voir (mais avec mon couteau de pâtisserie que j'aurais aiguisé spécialement! (normalement, on aiguise pas les couteaux en pâtisserie, seulement en cuisine!) car si il ou elle s'avise à prendre trop de cheveux, je le sors!!! Fin de l'aparté!)

Donc, revenons à nos moutons, cette fin de semaine dernière (très québécois cette expression, j'essaye de bien parler français, moi!), il y avait sur le vieux port un marché du 18ème siècle près du musée Pointe à Callière, on s'y est retrouvé Nath, Tani (ouah, ça faisait un bout de temps!!!), JM et moi pour remonter le temps pendant quelques heures...

Il y avait pas mal d'étalages montrant les produits de l'époque

avec présentation des produits tout ça en costume d'époque!

vinaigre, huile, alcool, on y trouvait de tout

C'était pas mal animé aussi, ça donnait envie de danser la gigue!

Des dames en costume à l'heure du souper
(j'ai fait une exception: vive les barrettes!)

Nous avons eu droit à un cours sur l'art militaire québécois: ils ne se battaient pas en ligne comme les français mais faisaient plutôt des embuscades dans les bois comme les autochtones.

Fabrication de poupées de l'époque

Le mais est multicolore

Un four mobile d'époque, ça devait être sympa d'y faire cuire son pain

quelques ateliers de jeux

enfin...c'est peut être pas vraiment un jeu!

Un atelier d'écriture à la plume
(Nath: "c'est fou comme il faut recharger la plume pour écrire quelques lettres, ils étaient patients!")


Des dentellières, c'est vraiment impressionnant de les voir travailler!

Un curé en balade

On arrive dans le coin des autochtones

avec tipi et canot

et on a eu droit à des explications sur leur mode de vie

L'heure du souper pour les militaires (français ou anglais, on a pas trop su...)

Vu les fleurs de lys, c'est français!

Il est temps d'aller boire un verre tout en écoutant un conteur

C'est fou comme le coin bar est plein!

La place Royale


Et nos amis!!!

Merci pour ce bel après midi! À refaire!

3 commentaires:

  1. ouais, c'était bien sympa ! Nath

    RépondreSupprimer
  2. tres beau le marche c;est mieux que les vide greniers de chez nous!!!!bises a plus

    RépondreSupprimer
  3. hello !
    sympa ce marché dis donc ! très jolies photos :)
    Bises
    Caro de Grenoble

    RépondreSupprimer