jeudi 5 août 2010

L'oratoire Saint Joseph

A 2 pas de chez nous se trouve l'oratoire Saint Joseph, il a été fondé en 1904 par le frère André.
Il a fallu attendre l'arrivée de la famille pour aller l'explorer (et surtout pour trouver le courage de monter toutes ces marches!)
Alors mes impressions d'européenne (et bien oui parce que je ne suis pas que française et je pense qu'un italien ou un autrichien ressentirait la même chose) fait que j'avais l'impression d'être... à Disneyland??? Je m'exprime peut être mal (et j'entends déjà les québécois hurler, en même temps je les comprends...)
C'est simplement que j'ai toujours ressenti l'oeuvre du temps quand je rentrais dans une église, la plupart de nos villages ont des édifices qui ont minimum 200 ans et ils dégagent quelque chose que je ne retrouve pas vraiment ici (il faut dire que trouver des escalators derniers cris et un projet d'ascenseur à l'intérieur n'aide pas...). Je ne suis pas croyante mais j'aime l'architecture des cathédrales et basiliques de mon pays (et de l'Europe, l'Italie, c'est juste whaou!), on a l'impression de voyager dans le temps!
Ici, rien de tel...Enfin il ne s'agit que de mon ressenti et ça n'enlève rien à la beauté du bâtiment (c'est juste que c'est pas assez vieux à mon goût), voyez par vous même:

L'oratoire St Joseph

Tout est bilingue, c'est écrit d'un côté en français et l'autre en anglais

Bon, j'ai laissé ça à d'autres, je n'allais quand même pas monter 99 marches même si elles sont en bois!

On a préféré prendre les escaliers traditionnels
(on a quand même fait notre part, on aurait pu prendre la navette!!!
Et oui, il y a même une navette pour nous emmener tout là haut)

L'intérieur: très moderne

L'orgue est magnifique!

et la déco pas si mal que ça

Bon à part que les saints sculptés me foutent un peu les jetons...

Après direction les jardins du chemin de la croix

il se trouve sur une partie du Mont Royal (enfin je crois)

Quelques statues contemporaines


(pas ma tasse de thé, j'aime pas le contemporain!)

Enfin, on a une sacré vue sur l'ouest de l'ile de Montréal!


En tout cas, j'aime beaucoup l'hiver l'apercevoir tout illuminé de ma fenêtre, c'est vraiment beau!
(en été, ce n'est pas possible, les feuilles des arbres me cachent la vue!)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire