dimanche 3 avril 2011

Le temps des sucres

Ça y est, finalement!!! J'ai enfin réussi à aller dans une cabane à sucre!
L'année dernière, la poisse me collait pas mal à la peau, cette année, ça m'arrive encore de temps en temps mais je crois que je suis en train de conjurer le sort!
Donc on est parti avec la gang (Marie&co) à 2 voitures vers St Hyacinthe pour aller manger sur le domaine Chicoine.

Une petite cabane à sucre comparée à d'autres qui peuvent servir jusqu'à 300 couverts par service.

La gang (on a sorti les manteaux un peu plus léger...)

La fabrication du sirop d'érable.

Alors si les sirops n'ont pas la même couleur, ce n'est pas parce qu'ils ont été bouilli plus longtemps comme on aurait pu le croire mais c'est tout simplement à cause des températures extérieures!
Lorsqu'il fait -10 degrés la nuit et +5 le jour, la sève met plus de temps à remonter et donne donc un sirop clair.
Plus la température augmente en journée et plus la sève remontera vite donnant un sirop de plus en plus ambré.

La cabane à sucre

Au menu, nous avons eu droit à la salade de choux, les cretons, l'omelette, le jambon, les beans, la soupe, les oreilles de crisse et des grands pères...
(on a du déboutonner les pantalons!)

Et pour faire digérer tout ça, un peu de tire!

On a passé une excellente journée!

Maintenant le sirop d'érable, excepté sur des crêpes de temps en temps, on va lui dire au revoir jusqu'à l'année prochaine! (sinon, je vais devoir changer de garde robe!)

2 commentaires:

  1. Ca doit etre top :)
    Rholala, et la creme d'erable... soupir...

    RépondreSupprimer
  2. hello Céline
    je ne connaissais pas les cabances à sucre mais rien que le nom, sa me botte bien ! miam miam
    Bises !

    RépondreSupprimer