mardi 8 février 2011

J'ai testé pour vous...

Les séjours à l'hôpital!!!!

La réputation des services hospitaliers au Québec, c'est comme les légendes urbaines, tu as toujours dans tes connaissances quelqu'un qui connaît quelqu'un qui a du passer 17h voir 24h à attendre aux urgences avant de pouvoir se faire soigner!!! Ou bien, encore plus simple, un petit (enfin petit... je me comprends!) tour au CSLC du coin : 9h d'attente pour t'entendre dire de prendre du tylénol et un petit grog (oups, non, l'alcool, ca coûte bien trop cher, un thé avec un peu de citron et du miel, ca devrait suffire!) alors que tu as 39,5 de température et que tu es limite à t'évanouir!!!
En plus de ca, tu lis souvent dans les journaux les diatribes contre les hôpitaux " moyenne d'attente: 18h dans cet hôpital", vous pouvez lire ici un article (pas très récent mais ca n'a pas beaucoup changé depuis!)

Bref, avant de penser aller à l'hôpital, tu pèses (longtemps) le pour et le contre, limite dans mon cas, 7h à se tordre de douleur avant de penser à m'y rendre!(et bien entendu, 2h passé au boulot à essayer d'avancer dans mon travail! Au ralenti, je vous rassure!)

Donc, par un beau dimanche (euh, en fait j'en sais rien, il était 7h du mat' et il faisait encore nuit!), un de tes collègues te conduit aux urgences (en ayant fait un détour par la maison pour récupérer ma carte soleil et prévenir mon cher et tendre) et tu te diriges un peu au hasard (parce qu'un hôpital, c'est quand même un vrai labyrinthe!) vers la salle de triage!!!!
Là, coup de chance, juste une personne devant moi, elle m'indique de prendre un numéro (les gens sont vraiment gentils ici, je ne le répèterai jamais assez!)
On est donc "trié" par une infirmière qui te demande directement " english or french?", elle note tout et t'indique ensuite de passer au bureau administratif!

Boum, et là, mesdemoiselles et messieurs! Celle qui pensait bien s'occuper des papiers à la maison a eu une sacré surprise! Ma carte soleil (ou carte vitale pour les Français) était périmée depuis plus de 6 mois! C'est vrai que j'ai déménagé en début d'année dernière mais j'avais fait mon changement d'adresse aux différentes administrations! Pas reçu de lettres pour un renouvellement, je ne m'en suis pas non plus rendu compte (pas été malade depuis mon arrivée au Québec, un sacré exploit!), donc là, gros mais vraiment gros souci, il va falloir payer la facture puis essayer de s'arranger ensuite avec la RAMQ pour qu'elle me rembourse, ca commence bien!
Donc, ca, c'était la mauvaise nouvelle, la bonne, c'est que j'ai eu juste une heure à patienter avant de rentrer dans le Saint des Saints, j'ai nommé " LES URGENCES"!!!!!! (comme quoi, tout ce qu'on m'avait dit s'est révélé faux! Enfin dans mon cas!)

Bon, je ne vais pas vous raconter mes ennuis de santé, j'ai juste eu droit à la perfusion, prise de sang à gogo, examen avec machine... et bien entendu MORPHINE!!! Toute la journée et toute la nuit dans les couloirs des urgences avec les lampes allumées en haut voltage (même les yeux fermés, j'y voyais!), impossible pour JM de pouvoir emprunter une chaise car il ne fallait pas encombrer les couloirs au cas où... je lui laissais un bout de lit pour qu'il puisse reposer un peu ses jambes. J'ai vu pas mal de médecins-chefs (tous anglophones, heureusement que j'ai vécu 6 mois à Londres!) qui, n'étant pas sur de ce que j'avais, attendaient d'en savoir plus avant de m'envoyer en chirurgie... Je n'ai donc pas mangé pendant 34h et pas bu pendant 29h!!!!
A la fin, mon humeur était tel que j'aurais pu bouffer les médecins! Ce que j'ai presque fait d'ailleurs! (depuis 9h le lendemain matin jusqu'à 16h, je demandais à qui mieux mieux (bon sang, je sors de ces expressions moi, ca doit être un reste de morphine dans les veines!) si on me permettait de boire ou de manger... pas de réponse! Ça a de quoi vous foutre en rogne puissance mille!) (bon après, j'ai su qu'il n'était que 2 médecins urgentistes pour la tonne de malades qui patientait dans les couloirs!)

Pendant les 37h que j'ai passé aux urgences avant qu'il ne me trouve un lit aux étages supérieurs, je suis passée de la zone bleue (niveau 2) à la zone verte (niveau 3 pour la nuit) puis à la zone rouge (niveau 1) pour finir!
Pour les 3 jours suivant, on a également joué aux chaises musicales (oups, pardon au lit musical) puisque j'ai changé 3 fois de chambres, ils adoooooooooooorent déplacer les gens! Les places sont chers à l'hôpital, faut pas que je me plaigne, j'aurais pu rester aux urgences!!!!

En conclusion, du à un problème avec mon corps qui ne répond pas aux normes en place, j'ai du rester 5 jours hospitalisés (à la fin, il y avait même le big boss + le médecin qui me suivait + 3 ou 4 internes pour la consultation tellement mon cas leur paraissait bizarre!), j'ai du fausser toutes leurs statistiques!

Avec tout ce temps devant moi (et oui, il faut dire qu'on s'embête un peu à l'hôpital), j'ai pu réfléchir au système de santé québécois: je ne sais pas si c'est un moins ou un plus, tout dépend de quel côté on se penche mais, ici, ils font tout pour éviter la chirurgie! En France avec mon problème, on m'aurait ouvert direct pour s'assurer que tout va bien. Au Québec, cela fait une bonne dizaine d'années que le budget est on ne peut plus serré, les médecins ont du prendre le pli pour éviter de faire dépenser 10 à 20000$ pour chaque opération pas obligatoirement nécessaire. D'un côté, en tant que Française, j'ai d'abord été choqué puis après réflexion, j'ai trouvé ça normal, le trou de la sécurité sociale serait moins abyssal si on faisait attention à 2 fois avant d'ouvrir... mais ça n'arrivera jamais car on a toujours reçu la gratuité et la rapidité des soins, ça nous paraît normal alors que non! J'ai eu énormément de chance de vivre dans des pays où on peut se faire soigner si bien sans débourser un sou!

Se souvenir pour la prochaine fois:
-Ne pas OUBLIER de vérifier la date d'expiration de ma carte soleil.
-Rester bilingue, (on croise les doigts!!!), parce qu'autant aux urgences, ils vous demandent "english or french" autant dans les étages, c'est anglais systématique! (bon en même temps, j'étais à l'hôpital général juif, ça m'a permis de me remettre à niveau et ça c'est un super plus!!! Je me dis que mes cours d'anglais à la City ne se sont pas perdus)



Les trucs que j'ai beaucoup apprécié durant mon séjour :
-Le personnel est d'une gentillesse comme j'en ai rarement vu, toujours le sourire, serviable, bref, de vraies crèmes!
-Les administrations font vraiment des efforts pour régler les problèmes. Pour ma carte soleil, il a juste suffit que j'appelle la RAMQ qui leur a envoyé un fax leur donnant un accord préalable pour 14 jours! Ouffff parce que rien qu'en 2 jours, j'avais déjà une facture de 3660$!
-Les lits médicalisés sont de véritables tueries!!!! On a beaucoup hésité avec JM à en ramener un à la maison en douce! Juste appuyé sur un bouton et on se retrouve direct assis, bref, vraiment confortable!
-Niveau repas, une diététicienne est passée me voir pour me demander mes préférences ou mes allergies alimentaires; la nourriture était bonne et variée, j'avais même droit à des collations! (bon, ça fait cher comme hôtel mais...)

Franchement, j'hésiterai moins à l'avenir pour me faire soigner, ce n'est pas si catastrophique que ça (en tout cas, quand c'est urgent!)

Voilà, maintenant, c'est repos, en croisant les doigts pour que je n'ai pas de complications!

5 commentaires:

  1. Diantre ! J'espere que ca va mieux dans l'intervalle.
    En France on aime bien operer : le chirurgien touche une prime a chaque operation... Triste mais vrai.

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai testé les urgences il y a bientôt 2 ans, et je comprends ce que Martin voulait dire quand il me disait chanceuse d'avoir eu une chambre! À Maisonneuve en prime, l'hôpital le plus achalandé de Montréal...
    Mais comme toi, j'ai trouvé que le personnel était très gentil et à l'écoute, les lits bien confo, question nourriture je n'ai quasiment rien eu vu que je n'arrivais pas à manger (mais ils m'ont donné de l'Ensure, c'est infect ce truc). Reste que ce n'est jamais plaisant d'être dans un état où tu es obligé de te rendre aux urgence :(
    Repose toi bien!

    RépondreSupprimer
  3. Je trouve que tu as très bien résumé la situation ! Quand c'est urgent on est bien soigné !

    Même si je n'ai pas été hospitalisé, j'ai eu une bonne expérience de l'urgence !

    Une expérience a vite oublier !

    RépondreSupprimer
  4. j espere que tu vas mieux en tous cas ! quelle aventure...
    rétablis toi bien ;
    @ ++ en forme
    Biz de grenoble

    RépondreSupprimer
  5. j’espère que la santé va mieux depuis ?!

    mais c'est tellement vrais ce que tu dit, nous sommes aller chez l'orl pour le petit qui est tout le temps enrhumer, en 5 minute de consultation, il nous a programmé une intervention pour les végétations la ok, les amygdales juste parce qu'il ronfle, bon moyen comme raison il ne fait pas d'angines à répétition c'est l'essentiel il me semble, et surtout des yoyos alors qu'il ne fait pas d'otites, il a juste de la cochonneries derrière les tympans alors qu’après quelques secondes de recherches j'ai découvert qu'il y à traitement médicamenteux pour cela, mais cela lui rapporterais bien plus d'opéré, évidement !!!
    bien sur nous irons voir ailleur.

    RépondreSupprimer