dimanche 9 août 2009

Semaine chargée !


Et oui, bien qu'on soit sensé être en vacances, ce n'est pas de tout repos. Nous avons assisté à une semaine intensive de séances d'information ("comment s'adapter au monde du travail québécois") où nous avons appris (âme sensible, s'abstenir de continuer à lire) que le québécois était très succeptible, évitait les conflits et ne souhaitait pas qu'on envahisse son espace vital avec des gestes trop brusque ou qu'on hausse la voix... (Raph, arrête de rire!)

Pour ceux qui me connaissent, je suis très mal barrée, je suis latine dans le sang, parle beaucoup avec les mains et adooooooooooore converser et débattre avec les gens! (même que mon chéri aurait tendance à dire que je veux toujours avoir raison...rapport a des gènes XY, lol, mais je me soigne)
Afin d'éviter tout malentendu avec mes amis québécois, nous autres, francais, sommes très raleurs, chauvins et bien d'autre qualificatifs (rien ne me vient mais il y en a des dizaines). C'est un peu pernicieux pour les immigrants francais car, bien que nous parlions la même langue, nos références culturelles sont complètement différentes et cela peut (et va) provoquer beaucoup d'incompréhension et de choc culturel, il faut juste essayer de s'en souvenir...


J'ai assisté mardi à une séance de cinéma québécois: "les doigts croches" avec Sophie et Nathalie. Un très bon film avec de bons acteurs et un scénario sympa (pour ceux habitant le Québec, allez le voir, je vous le conseille). Voici le synopsis fait pas Médiafilm.ca:

Montréal, 1960. Le magouilleur Richard entraîne cinq bandits sans envergure dans son projet de cambrioler une banque. Alors que la police les prend sur le fait, l'un d'eux, un junkie notoire, est désigné pour prendre la fuite avec l'argent. Quatre ans plus tard, à leur sortie de prison, les cinq compères espèrent retrouver leur complice et le magot. Mais par lettre, celui-ci leur impose une condition prélable: parcourir à pied le chemin des pèlerins de Saint-Jacques-de-Compostelle et, parvenus au bout de leur quête, avoir subi une profonde transformation intérieure. S'amorce pour le petit groupe un jeu de chat et de souris, au cours duquel Donald, Richard et la fiancée de celui-ci, tenteront de doubler les autres.


Le reste de la semaine a été assez rempli, nous avons été à une conférence de Vincent Munier, photographe animalier de grande renommée (et vénéré par Jean Michel) ainsi qu'à une exposition des meilleures photographies animalières élues par National Géographic. On en revient pas de pouvoir participer à tout cela( comme je l'écrivais sur Facebook: on a pu voir Ben Harper en concert puis 3 semaines plus tard, Jean Michel a pu rencontrer le photographe qu'il admire le plus, maintenant il ne reste plus qu'à ce qu' Alexandre Astier vienne manger à la maison et la boucle est bouclée!!!)
Voici quelques photos que j'ai pu trouver sur internet mais il y en a de beaucoup plus belles, j'espère qu'elles vous feront un peu envie.


Héron cendré et buse variable


Le boeuf musqué


L'harfang des neiges

Pour finir cette semaine, nous avons participé à une visite guidée de la Petite Italie dans Montréal où nous avons appris la culture et l'histoire de cette population immigrante (et où on nous a dit où trouver un bon tiramisu et un vrai café!!!)

A bientôt

2 commentaires:

  1. ohh les méchants français, d'ailleur on est pas chauvin, on veuc juste que la France gagne, pas pareil d'abord :D
    Pour le repas avec alexandre astier tu me previens histoire que je vienne aussi ;)

    @+

    RépondreSupprimer
  2. Mea culpa, j'avoue que j'étais moqueuse au début mais les photos sont vraiment très belles... ça me donne même envie d'aller voir l'expo!

    RépondreSupprimer