vendredi 15 mai 2009

Visa canadien ou visa premier ???

Et le verdict est...

Les visas canadiens, ça y est, c'est bon, plus de doute possible, nous partons!
Tant qu'on ne les a pas en mains, on est jamais sur, on se dit que la poste peut les égarer, que l'ambassade a réfléchit et qu'ils ne veulent plus de nous... Bref, on se fait des films.

Bon, maintenant c'est au tour de ma carte bleue, elle doit arriver la semaine prochaine selon le service financier de la poste (je me demande si j'ai bien fait de rester à la poste moi?). Vu que je serai en vacances, il me faudra attendre la fin de semaine prochaine pour avoir mes billets d'avion "classe club" de chez air transat. (la classe club, c'est surtout pour les kg de bagage autorisé qu'on la choisit parce que niveau prix, c'est presque le double d'une classe éco)

Je vais donc enfin pouvoir comparer la classe club à la classe éco, moi qui ai parcouru pas mal de km dans les airs ( 2 AR France -Japon, 1 AR Japon- Chine, 2 AR France-Montréal, 1 AR France-Grèce, etc.....et je ne compte même plus les fois ou je suis allée à Londres) et Monsieur lui qui n'a jamais mis les pieds dans un avion, ni même un aéroport, il commence direct par la classe club, il va y prendre gout, je ne vais jamais pouvoir le décider à aller en classe éco...

Sur ce, je vous fait un petit récapitulatif de toutes nos démarches administratives (c'est pour les futurs immigrants et aussi pour nous rappeler notre parcours):

17 juillet 2008: envoi de la demande de CSQ
25 septembre 2008: obtention du CSQ
15 octobre 2008: réunion d'information et réception du CSQ
25 novembre 2008: envoi du dossier fédéral
12 février 2009: accusé de réception et ouverture du dossier fédéral
4 mars 2009:
instructions pour la VM
11 mars 2009: jour de la visite médicale
22 avril 2009: réception de l'e-brune
15 mai 2009: réception des visas
9 juillet 2009: grand départ

En récapitulant tout ça, cela nous a mis moins d'un an pour devenir résident permanent du Canada; pourtant j'ai l'impression que ça fait une éternité qu'on a envoyé notre demande de CSQ.
On peut s'estimer chanceux!

See you soon

Céline

6 commentaires:

  1. C'est cool !!! Ca y est la paperasse est terminée, enfin pour ce qui concerne la résidence permanente hein !!! car la paperasse française hhuuuuuummmm ça va être un vrai plaisir !
    Bon j'espère que les notres ne vont pas trop tarder !!!

    RépondreSupprimer
  2. CHAMPAGNE!

    Vous pensez vous installer où, à Montréal?

    RépondreSupprimer
  3. félicications !

    Vous arrivez quasiment en même temps que nous :) on va pouvoir comparer nos découvertes par blogs interposés !

    RépondreSupprimer
  4. Félicitations pour votre visa et au plaisir de vous voir bientôt à Québec! Bon courage pour les derniers préparatifs!

    RépondreSupprimer
  5. A Aline: merci, on a hâte d'y être, c'est vrai qu'on est en plein dedans, j'ai fait cette semaine le plus gros nettoyage de printemps de ma vie: j'ai jeté des cours de primaire et retrouvé mes premiers dessins de maternelle, lol

    A Guillaume: c'est vrai qu'on arrive tous en même temps; entre les familles de Séverine et de Mary, Marie et Franck, Nanon et vous, on va tous bien profiter de l'été au Québec!

    A Marie et Franck: oui, on pense s'installer à Montréal mais tout dépend du travail et du coût de la vie (en tout cas, on ne s'achetera pas de voiture dans l'immédiat, peut être après avoir passé un premier hiver pourquoi pas mais...)

    A Mary: et oui, la paperasse canadienne est fini mais je recule un peu devant la paperasse française, je dois passer mon lundi aux impôts, youpi!!! (ironie, quand tu nous tiens...)

    RépondreSupprimer
  6. coucou jeuste un petite question, la visite médicale, c'est sur Paris?

    RépondreSupprimer