mardi 31 mai 2011

Indiana Jones l'expo!

Bon, vu que j'ai été élevé avec les Indiana Jones et qu'on peut dire que je suis fan (attention hein! pas à tout collectionner mais comme tout le monde, je me suis pris à rêver quand j'étais plus jeune de devenir archéologue comme Indi! Sauf pour les insectes et les rats, j'aurais pas pu!) (j'arrête là les transgressions!), j'ai donc sauté sur l'occasion de pouvoir voir en avant première mondial (et oui, Montréal est une ville d'avant garde, ça commence chez nous!) l'exposition intéractive d'Indiana Jones et l'aventure archéologique!

Alors pas de photos de l'intérieur puisque c'était interdit! Mais j'ai réussi à glaner sur le web quelques photos ici et là:

La visite étant interactive, on a eu droit à une tablette électronique avec écouteurs; à chaque numéro, on avait soit une explication audio, soit carrément une vidéo nous expliquant d’où venait tel mythe utilisé dans les films, les coulisses du tournage ou encore des séquences de films
On a donc pu savoir que les rats ne posaient pas de problème à Harrison Ford puisqu'il en a eu comme animaux de compagnie étant plus jeune, que la robe de Willie Scott (qui en fait était le nom du chien de Steven Spielberg!) avait été fabriqué pendant plusieurs dizaines d'heures par des petites mains à partir d'anciennes robes des années 20 et a du être refaite rapidement car elle a été mangé par un éléphant lors du tournage.
On apprend également que les serpents prévus au nombre de 3000 dans les aventuriers de l'arche perdue n'étaient vraiment pas suffisant! Ils durent rajouter pas loin de 7000 serpents et lézards sans queue pour donner une impression de multitude!
Bref, on en apprend beaucoup et on a bien fait de revisionner les 4 épisodes de la saga!

Vous avez jusqu'au 18 septembre pour allez la voir et allez y de bonne heure parce qu'il faut au moins 3h pour tout faire (et en plus, on a également accès au reste du centre des sciences de Montréal!)

lundi 30 mai 2011

Pique-nique au bord du canal Lachine

Parce que le soleil est enfin là et qu'on l'attendait depuis longtemps, un petit pique-nique au bord du canal avec des amis nous semblait des plus réjouissant!
Hop, quelques coups de fils, une couverture, une bonne glace chez le marchand et nous voilà partis!

Ça sent les vacances ce genre de journée!!!

vendredi 27 mai 2011

Robin des bois...Prince des Voleurs?

Non, ce n'est pas du film avec Kevin Costner dont je vais vous parler mais d'un restaurant que Franck et Marlène nous ont fait découvrir en début d'année!
Il s'agit d'un restaurant communautaire fondé en 2006 où une partie de l'équipe est composée de bénévoles (service et cuisine) et où tous les profits sont remis à des organismes qui viennent en aide à des gens en difficulté.
On pourrait s'attendre à un resto bas de gamme avec une déco cheap mais non!
Comme preuve les photos qui suivent:

Ça a tout du bistro chic


Les plats sont originaux et délicieux, les proportions sont suffisantes (sauf peut être pour les affamés là mais bon!)

L'ambiance est tamisée le soir et donne une impression d'intimité sur les photos mais le seul bémol à ce resto qui m'a vraiment conquis c'est le bruit!
Le brouhaha des gens + la musique (que l'on a demandé à faire baisser parce qu'on ne s'entendait plus) nous obligeait à crier pour communiquer!

Par contre, c'est le seul restaurant ou je suis allée à Montréal qui m'est totalement conquis pour les desserts!
Une recherche des saveurs, c'est frais, bon, en un mot: ça a émoustillé mes papilles (cela faisait longtemps, la dernière fois, c'était pour les macarons Ladurée au citron!)


L'adresse et le lien ici:
Robin des Bois
4653, boul. Saint-Laurent
Montréal, QC, H2T 1R2

dimanche 22 mai 2011

Un 花見 à Montréal

Tous les ans au mois de mai se déroulent au pavillon japonais un hanami (littéralement = fleur, = voir). Au Japon, cela se déroule le plus souvent au mois de mars lorsque les cerisiers sont en fleurs mais ici, vu le climat, c'est 2 mois plus tard et plutôt pour les pommiers (les cerisiers ne tiennent pas le coup!)

Donc direction le jardin botanique pour un pique-nique japonisant!
Le printemps est enfin là et ça fait du bien!

Au programme: Bentô, percussions japonaises et démonstration de Kendô.
On a pu également apercevoir des femmes se promenant en kimono (malheureusement, je n'ai pas pensé à amener mon yukata, ce sera pour l'année prochaine!) et des mariés se faisant prendre en photo!

Pour nous, c'était origami (grue et homard), lecture et détente!

On s'est ensuite dirigé vers le pavillon japonais où on a découvert une exposition sur le washi ou l'art du papier sous toutes ses formes: vêtements, poupées, œuvre d'art...

Puis on a fini notre journée en assistant à une cérémonie du thé et où j'ai pu parler un peu japonais (faut vraiment que je m'y remettes!!!)
La première cérémonie du thé auquelle j'ai assisté m'avait laissé une mauvaise impression (rester 1h30 sur les genoux et avaler une boisson on ne peut plus amère avec un goût d'épinard n'était pas pour me transcender non plus!) mais là on a passé un bon moment, le thé macha avait meilleur goût que dans mon souvenir! À refaire l'année prochaine!

vendredi 20 mai 2011

Une belle surprise!

Marie m'avait promis une surprise comme cadeau d'anniversaire, elle ne m'avait pas menti!
Le rendez vous était donné au métro Berry Uqam pour 19h30, j'avais imaginé une petite soirée tranquille dans un bar avec des amis pour l'occasion mais je ne m'attendais absolument pas à ça!

Arrêt à la Place des Arts pour assister à mon tout premier ballet: "Searching for home" .
Je peux vous dire que j'ai littéralement sauté au cou de Marie pour la remercier, je rêvais d'assister à un ballet depuis une éternité mais l'occasion ne s'était jamais présentée!

J'ai donc eu droit à 3 ballets: L'oiseau de feu, Pierrot lunaire et Searching for home. Les premier et dernier m'ont beaucoup plu, Pierrot lunaire avec sa musique allemande et sa mise en scène m'a plutôt fait grincer des dents mais ça doit être voulu. En tout cas, chapeaux aux danseurs, c'était vraiment magnifique!
Merci encore Marie pour ce fabuleux cadeau, je suis vraiment gâtée cette année!

mardi 17 mai 2011

La Paryse

Bon, j'ai finalement l'impression qu'on est à la recherche du meilleur burger de Montréal parce que depuis qu'on est ici, on les collectionne!

Des collègues m avaient parlé de la Paryse, petit resto sans prétention mais qui confectionne, paraît il un des meilleurs burgers de la ville.

Et bien je confirme, il est vraiment très bon! (ça, c'est le double de JM, je ne mange pas autant!)

On a aussi testé le milkshake pour JM et le gâteau aux carottes pour moi (fait maison le gâteau et pas si pire!!!) Je sais, j'ai des apriori sur la pâtisserie québécoise mais le pudding chomeur de St Hubert et la queue de castor me restent encore sur l'estomac!

Un petit resto bien sympa où on pourra retourner pour un petit creux d'après ciné!

Après tout ca, on est passé voir la petite famille qui m'avait préparé des cookies d'anniversaire, Aelig m'a même aidé à souffler les bougies! (je suis hyper gâtée cette année, j'en reviens toujours pas comme les anniversaires se suivent mais ne se ressemblent pas!)

lundi 16 mai 2011

Hiiiiiiiiiiii!!!! Le grand jour est arrivé!

Aujourd'hui, jour du concert d'Adèle tant attendu! Une majorité de mes collègues rêvaient d'avoir des billets mais n'ont pas pu en acheter, ce concert était "sold out" en à peine 3 jours! (j'aurais su, j'en aurais acheté plus pour les revendre sur ebay tiens!)
On s'est donc rendu rue Ste Catherine 1h30 avant le début mais on a été un peu surpris à notre arrivée à l'Olympia!!! Voyez par vous mêmes!

Une marée humaine s'étendant jusqu'à l'autre bout de la rue! Bref, on a fait la queue comme tout le monde (et sous les parapluies! 7 degrés pour un 16 mai, il arrive quand le printemps?)

On est finalement rentré après qu'on nous ai "gentiment" délesté de nos boissons (et pam, vas y que je te prenne la bouteille de soda des mains pour la mettre direct à la poubelle! Ca met pas mon chum de bonne humeur, c'est moi qui vous le dit!)

La première partie était chanté par "The civil wars", ils ont été tellement bons que je me suis procuré au plus vite leur CD Barton Hollow! Leur remake de Billie Jean est à tomber et ils ont une sacré présence sur scène!

Adèle a montré le bout de son nez à seulement 22h (pour un concert qui est censé commencer à 20h30, elle s'est faite désirer un petit peu! Ou alors c'est normal, c'est juste moi qui n'est pas l'habitude!)

Une voix superbe, des musiciens extras... je suis restée sans voix!

Elle a chanté mes chansons préférées en plus!

Les décors et jeux de lumières étaient vraiment bien agencés


Bref, dès qu'elle revient sur Montréal, j'y retourne!

PS: quelques petites vidéos faites lors du concert, désolée pour les tremblements, je tenais l'appareil photo à bout de bras!

video video

dimanche 15 mai 2011

Anniversaire la suite!

Ce n'est pas parce que je le fête avec des amis que je ne dois pas en profiter également avec mon Chum, j'ai donc pensé à me confectionner une petite tarte!

Ca sent l'été avec tous ses fruits frais! (même si c'est pas le cas côté météo!)

Je suis fleurie cette année, un magnifique bouquet de lys offert par mon chéri, il embaume tout le salon, j'adore!
(je me suis quand même posée la question à savoir qui pouvait bien m'offrir des fleurs, ca m'arrive pas souvent non plus hein!)

Et puis, parce que plus il y en a, mieux c'est! JM avait, lui aussi, ramené un gâteau d'anniversaire!
(ne vous inquiétez pas, on a pas eu besoin d'aide pour les manger!)

samedi 14 mai 2011

Café Birks

Lors des secrets de Noel du Vieux Montréal, notre guide nous avait parlé de la bijouterie Birks où l'on pouvait y prendre un fabuleux tea-time selon lui.
Les goûters, c'est ma passion (non sans rire, c'est vrai, limite, je ne mangerai pas le soir tellement je préfère un bon goûter à un souper!), j'attendais donc une bonne occasion pour m'y rendre et fêter mon anniversaire entre amis m'en semble une acceptable!

Direction la rue Ste Catherine devant La Baie

J'ai choisi l'afternoon tea qui a été créé par Roland Del Monte, un MOF (meilleur ouvrier de France). Verrine, scones avec confiture, macaron, club sandwich et canapé...Rien à redire, c'était très bon! (je vous ai fait saliver là, j'en suis sûre!)

En plus de ça, comble du bonheur pour moi, j'ai enfin trouvé un endroit où ils vendent du thé Mariage et Frères!!! J'ai pu déguster ma collation avec un thé Marco Polo, hummm, trop bon!
(bon, ils exagèrent un peu beaucoup niveau prix mais de toute façon, c'est mieux que rien!)

Vue sur la bijouterie avec les vigiles qui veillent au grain!

En tout cas, ce n'est pas la dernière fois où j'y mettrais les pieds, si ça tente quelqu'un, je l'accompagnerai volontiers!

vendredi 13 mai 2011

C'est le bouquet!


J'aime des journées comme ça qui contredise la croyance populaire, le vendredi 13 n'apporte pas le malheur mais des petits bonheurs pour moi cette année!
Une carte, un colis rempli de bonnes choses de France et le dernier mais non le moindre: un magnifique bouquet!!!
Je suis vraiment gâtée! Merci tout le monde!

mercredi 11 mai 2011

Suis-je ou non une puriste???

Pour ceux qui me connaissent bien, je suis fan de thé, je ne bois que ça et j'ai du boire juste une gorgée de café dans ma vie. Mes amies et ma môman m'en ont fait découvert différentes sortes que j'ai la plupart du temps tous adoré mais je ne savais pas si je le faisais infuser comme il faut! Pour un Earl Grey crémeux bu en salon de thé ou chez moi, je trouvais que ça n'avait pas le même goût (bon en même temps, le charme du lieu influe peut être sur mes sens!), j'ai donc décidé de m'inscrire au cours d'initiation au thé à Camellia Sinensis.

Boutique d'un côté, salon de thé de l'autre.
Mais les cours se déroulent maintenant au 308 rue Emery (j'ai eu du mal à trouver!)

Le cours est très prisé puisque j'ai du m'inscrire au moins 3 mois à l'avance (tout était déjà plein!) mais je n'ai pas oublié la date! Nous avons pu déguster 4 sortes de thés: thé blanc, thé vert, wulong vert et thé noir (le cours finissant à 22h, certains ont du avoir du mal à trouver le sommeil!)
On apprend beaucoup sur les différentes variétés de théiers, de leur transformation (dessication, oxydation), leur composition (bourgeons et\ou feuilles), l'histoire, les légendes... Bref, un cours très complet et très intéressant qui donne envie d'aller voir en Inde, Chine ou Japon comment se cultive le thé!

Tasse de thé pour chinois expérimenté: les feuilles sont à l'intérieur et on les retient à l'aide du couvercle!

Moi, je préfère la tasse toute simple que l'on remplit quand on le souhaite!

Bon, quand on voit comment les feuilles de thé se développent au contact de l'eau chaude, on se dit qu,on peut de suite jeter sa boule à thé et commander un filtre pour infusion!

Conclusion de ce cours: je ne suis pas du tout une puriste, à part le wulong vert qui avait un arrière goût de jasmin, je n'ai pas vraiment apprécié la dégustation (avec une vraie grimace pour le thé vert, j'ai toujours l'impression de boire du jus d'épinard, beurk!)
Maintenant, je sais que ce que j'aime, ce sont les thés parfumés!
PS: pour ceux qui en ont marre de la pollution, aller acheter du thé Pu er, il a une telle odeur de terre qu'on a l'impression de se retrouver en forêt direct!

mardi 10 mai 2011

Balade au cimetière Côte des Neiges

On a eu envie de profiter du soleil en allant dans un cimetière, quelle drôle d'idée me direz vous!
Mais c'est que le cimetière côte des neiges ressemble plus à un grand parc avec pelouse, statue, mausolée et autres qu'à ce que l'on a l'habitude de voir en France.

Voyez par vous mêmes!

Les gens ici avaient la folie des grandeurs, je n'ai jamais vu autant de marbre dans un cimetière (limite, on sait ou aller en chercher quand on aura besoin de monter notre atelier de chocolaterie! Le chocolat se travaille sur du marbre)

On a continué notre grimpette vers le Mont Royal ou la nature se réveille enfin: on a eu droit à un pivert, un raton laveur et bien entendu aux sempiternels écureuils! (tellement peu farouche que JM aurait pu le ramener à la maison!)

En tout cas, ça fait du bien de voir un ciel bleu et sans nuages!

samedi 7 mai 2011

Festival d'Asie et les 125 ans de Coca Cola

Marie étant toujours à l'affut de ce qui se passe à Montréal, elle m'a parlé du festival d'Asie qui débutait pour l'occasion au restaurant Maharaja.
Au départ, on était juste sensé apprendre a faire du pain naan et déguster du thé Chai tout en regardant de la danse indienne. En fait, on a carrément mangé un vrai repas, eu de longues explications en anglais (avec accent indien) sur la préparation du chai (heureusement qu après, on nous a donné la recette en français!) et on a été hypnotisé par les tam-tam et les mouvements de la danseuse!

Dégustation d'un petit cocktail sans alcool à la mangue (ça avait le goût du Danao!)


Démonstration de la fabrication du pain naan (le pauvre, il soit crever de chaud!)
Je ne pourrais pas en refaire à la maison, je n'ai pas le foyer pour les faire gonfler.

Voilà la "dégustation de mets indiens" et on nous en a encore rajouté!

Performance de danse Kathak de Sudeshna Maulik
accompagnée au tabla du percussionniste Shawn Mativetsky.
Ce qu'ils arrivaient à faire avec leurs pieds et leurs mains étaient juste "whaou" (mais c'est bien trop physique pour moi!)

On s'est ensuite dirigé dans le centre ville pour les 125 ans de Coca Cola: distribution de boisson gratuite, de petits cadeaux et un concert donné par un groupe montréalais anglophone qui visait essentiellement les adolescents! (on se fait vieux qu est ce que vous voulez!)

Heureusement, il y avait aussi des percussionnistes!

Bref encore une bonne journée à Montréal! (on n' a vraiment pas l'occasion de s'y ennuyer!)