vendredi 15 avril 2011

La grande braderie de mode québécoise

Tous les printemps et automne se déroulent au marché Bonsecours la braderie de mode québécoise. Je n'avais pas pu y aller avant (maudit boulot) mais cette fois ci, j'avais décidé d aller y faire un tour (en fait 2 tours, le premier avec mon homme collé à moi ne m'a pas vraiment permis de flâner le long des rayons, et le 2nd... et bien, comme quoi, pour faire les boutiques, je préfère y aller seule!)

Il y avait un monde de folie le premier jour, je n'avais jamais connu une telle bousculade et je me rends compte que je suis de moins en moins encline à acheter des vêtements, je préfère les bijoux et les accessoires! J'y retournerai pour ça en automne! (mais sans JM)

jeudi 14 avril 2011

Gainzbar + Nil Bleu

Notre boucher nous en avait parlé (et oui, on commence à bien connaître nos commerçants!), on a donc voulu tester le gainzbar sur la plaza St hubert surtout pour son bar à huitres du jeudi!
Une éternité que JM en avait mangé!

Ambiance sympa, un peu bruyant du au fait qu'on était assis juste à côté du groupe de jazz, les huitres étaient bonnes mais vraiment trop chères.

On s'est ensuite dirigé avec Franck et Marlène vers le restaurant éthiopien Le Nil Bleu

Ambiance très intime, les serveurs étaient aux petits soins.

Ca m'a fait bizarre de manger avec les mains dans un resto aussi chic mais c'était bon et l'expérience était à tenter!

Finalement, JM va peut être réussir à me faire découvrir des cuisines plus exotiques, moi qui suis incapable de manger épicé!

mercredi 13 avril 2011

Les Karavaniers

Vu que les vacances se rapprochent à grand pas (ou plutôt que l'on doit bientôt donner nos dates à nos employeurs respectifs!), on est en plein dans la recherche de site spécialisé dans les voyages!
Et (pour le plus grand malheur de notre portefeuille et de nos économies!) on nous a parlé du site des Karavaniers.
JM étant fan de photos animalières, il ne rêve plus maintenant que de partir en Afrique faire un safari photo guidé par un photographe animalier reconnu!
Bref, on est pas sorti de l'auberge!

Il proposait une conférence afin d'annoncer les nouveaux voyages mis en place, ça nous a fait rêver pendant 1h: se déplacer en catamaran en Ecosse pour contempler la faune locale, aller visiter les gorilles en Afrique ou voir les ours polaires en Artique!


Au retour, nous nous sommes baladés dans un coin encore inconnu pour nous: le quartier près du métro Bonaventure, très sympa à faire de nuit.


Et, oh surprise, en fin de compte, on se retrouve près du planétarium!

mardi 12 avril 2011

Journée détente au Vieux Port

Lors de nos journées de repos (qui ne sont pas (malheureusement?) le samedi et dimanche), on se décide quelque fois à jouer les touristes dans notre propre ville!
On traine souvent sur le Vieux Port mais toujours du même côté, on s'est donc décidé à aller flâner près du square victoria et on en a profité pour tester le restaurant Brit&Chips.

Le fish&chips est plutôt bon, j'avais pris de l'aiglefin à la panure au sirop d'érable (on est au Québec ou on ne l'est pas!)

En tout cas, j'aime beaucoup l'ambiance et la déco!

On a continué notre périple vers les douanes et le centre d histoire de Montréal (qui était bien entendu fermé! Jamais de chance!)

Puis on a déambulé autour de la place d'Youville ou on a pu voir d'anciennes écuries.

J'aime bien ce genre de journée ou on prend le temps et ou l'on s'aperçoit que finalement, Montréal a encore pleins de choses à nous faire découvrir!

dimanche 10 avril 2011

Et une autre douche!!!

2011 est l'année des naissances (et surtout des garçons!) car j'ai assisté ce dimanche à mon 2ème shower: celui d'Emma.

Grâce à Marie qui a tout organisé via facebook, nous nous sommes retrouvées entre filles à l'orienthé.

La future maman a du se prêter à plusieurs jeux (et nous aussi!)
Devinez le tour de taille d'Emma (j'ai gagné :-))), le nombre de bonbons se trouvant dans un biberon et surtout (très pratique quand Emma devra changer ou donner à boire à son fils dans le noir!) essayer de trouver les yeux bandés ce qu'il y avait dans le kit de survie des jeunes mamans! (elle a tout trouvé!)


Je ne crois pas que ce soit pour le bébé (mais il faut bien gâter les mamans aussi!)

Beaucoup de cadeaux pour le très attendu Heston! (ce sera un futur supporter des Canadiens!)

Et un chouette cadeau offert par Anne: des bodies et autres débarbouillettes en forme de cupcakes!

J'apprécie de plus en plus les traditions nord américaine!

mardi 5 avril 2011

Planétarium

Ça faisait longtemps qu'on avait envie d'y aller mais à chaque fois, c'était le lundi (et le lundi, c'est bien évidemment fermé!) donc nous n'avons pas été au cinéma pour une fois mais c'est quand même une salle obscure puisqu'on a pu assister au spectacle: "Saturne, au-delà des anneaux"

Statue de Copernic et le planétarium juste derrière

Un cadran solaire

On s'attendait à avoir une expo avec des météorites ou des photos sur la conquête de l'espace mais en fait, il n'y avait que les maquettes des différents projets pour le nouveau planétarium qui se situera à côté du Biodôme.

On a été un peu déçu, on pensait vraiment voir quelque chose de plus exceptionnel.
Cependant le spectacle vaut le coup car on y apprend beaucoup de choses (et on se rend compte qu'on est vraiment insignifiant!, ca permet de relativiser!!!)

On y retournera lorsque le nouveau sera construit!
PS: petite indication: si vous souhaitez aller voir les étoiles, va falloir aller loin, la lumière émise par Montréal est perceptible à 180km à la ronde! On ne peut apercevoir qu'une vingtaine d'étoiles ici!

dimanche 3 avril 2011

Le temps des sucres

Ça y est, finalement!!! J'ai enfin réussi à aller dans une cabane à sucre!
L'année dernière, la poisse me collait pas mal à la peau, cette année, ça m'arrive encore de temps en temps mais je crois que je suis en train de conjurer le sort!
Donc on est parti avec la gang (Marie&co) à 2 voitures vers St Hyacinthe pour aller manger sur le domaine Chicoine.

Une petite cabane à sucre comparée à d'autres qui peuvent servir jusqu'à 300 couverts par service.

La gang (on a sorti les manteaux un peu plus léger...)

La fabrication du sirop d'érable.

Alors si les sirops n'ont pas la même couleur, ce n'est pas parce qu'ils ont été bouilli plus longtemps comme on aurait pu le croire mais c'est tout simplement à cause des températures extérieures!
Lorsqu'il fait -10 degrés la nuit et +5 le jour, la sève met plus de temps à remonter et donne donc un sirop clair.
Plus la température augmente en journée et plus la sève remontera vite donnant un sirop de plus en plus ambré.

La cabane à sucre

Au menu, nous avons eu droit à la salade de choux, les cretons, l'omelette, le jambon, les beans, la soupe, les oreilles de crisse et des grands pères...
(on a du déboutonner les pantalons!)

Et pour faire digérer tout ça, un peu de tire!

On a passé une excellente journée!

Maintenant le sirop d'érable, excepté sur des crêpes de temps en temps, on va lui dire au revoir jusqu'à l'année prochaine! (sinon, je vais devoir changer de garde robe!)