mardi 31 août 2010

Un marché du XVIIIème siècle

Des nouvelles fraîches pour une fois! Enfin fraîche, faut voir, on est en pleine canicule, la dernière de l'été normalement mais je ne me plains pas, j'en suis même contente, on a eu un été exceptionnel et on en a vraiment profité malgré l'absence de vacances!

(petit apparté: merci à tous vos commentaires concernant mon "coup de gueule", j'ai bien noté les adresses à éviter et celle à tester et quand ça aura repoussé, j'irais voir (mais avec mon couteau de pâtisserie que j'aurais aiguisé spécialement! (normalement, on aiguise pas les couteaux en pâtisserie, seulement en cuisine!) car si il ou elle s'avise à prendre trop de cheveux, je le sors!!! Fin de l'aparté!)

Donc, revenons à nos moutons, cette fin de semaine dernière (très québécois cette expression, j'essaye de bien parler français, moi!), il y avait sur le vieux port un marché du 18ème siècle près du musée Pointe à Callière, on s'y est retrouvé Nath, Tani (ouah, ça faisait un bout de temps!!!), JM et moi pour remonter le temps pendant quelques heures...

Il y avait pas mal d'étalages montrant les produits de l'époque

avec présentation des produits tout ça en costume d'époque!

vinaigre, huile, alcool, on y trouvait de tout

C'était pas mal animé aussi, ça donnait envie de danser la gigue!

Des dames en costume à l'heure du souper
(j'ai fait une exception: vive les barrettes!)

Nous avons eu droit à un cours sur l'art militaire québécois: ils ne se battaient pas en ligne comme les français mais faisaient plutôt des embuscades dans les bois comme les autochtones.

Fabrication de poupées de l'époque

Le mais est multicolore

Un four mobile d'époque, ça devait être sympa d'y faire cuire son pain

quelques ateliers de jeux

enfin...c'est peut être pas vraiment un jeu!

Un atelier d'écriture à la plume
(Nath: "c'est fou comme il faut recharger la plume pour écrire quelques lettres, ils étaient patients!")


Des dentellières, c'est vraiment impressionnant de les voir travailler!

Un curé en balade

On arrive dans le coin des autochtones

avec tipi et canot

et on a eu droit à des explications sur leur mode de vie

L'heure du souper pour les militaires (français ou anglais, on a pas trop su...)

Vu les fleurs de lys, c'est français!

Il est temps d'aller boire un verre tout en écoutant un conteur

C'est fou comme le coin bar est plein!

La place Royale


Et nos amis!!!

Merci pour ce bel après midi! À refaire!

mardi 24 août 2010

Le roller derby!!! Quézako?

Il y a de cela 2 semaines ( oui ca fait un bail que je n'ai pas écrit mais je suis en plein dans un rattrapage de série TV!), nous sommes allées So et moi voir la finale de roller derby!
Alors, pour une fois, ma poisse légendaire (hihihi) m'avait un peu lâché! Nous étions sensé y aller à 11 mais nous n'avions qu'un seul billet! C'était la finale, je vous le rappelle!
Et vu que je tannais mes collègues depuis une semaine sur ce match, j'ai quand même voulu tenter ma chance sur place, on ne sait jamais!!! Et j'ai eu raison! Alors que So, ne voulant pas me laisser en plan, parlait de revendre son billet, quelqu'un nous a proposé de nous en vendre un!!!! YES! J'étais finalement dans la place!
Alors, c'est très simple, je suis devenue totalement fan!
L'ambiance est extra, les personnages colorés, la musique entrainante... Le seul petit bémol: je n'avais pas lu "le roller derby pour les nuls" ou vu le film réalisé par Drew Barrymore: Bliss (détail réglé, maintenant, je comprends un peu mieux les règles!)
Si vous voulez en savoir plus sur les règles et le roller derby à Montréal voilà 2 sites : Roller Derby Wikipedia et Montréal Roller Derby.

Alors la finale opposait les filles du roi (FDR en bleu) aux Ditas (en noir et rouge), les FDR étant les championnes en titres!
J'ai tendance à toujours supporter l'équipe qui a le plus de mal... Je supportais donc les Ditas!(vous comprendrez quand vous aurez vu le score!)


Nous avions 2 présentateurs: francophone à gauche, anglophone à droite

Les Filles du Roi attaquent fort!

Les Ditas se regroupent.
Vous remarquez l'élégance de l'arbitre, j'adore ses cornes!

Petite pause bien sympa et très rythmée, rien que pour ça, je ne regrette pas d'être venue!

Agrandissez la photo, vous pourrez lire la prose des Ditas pour leur adversaire!

Il y a des gradins pour regarder le match mais on peut aussi s'installer autour du terrain.
Parait il que les spectateurs pour se protéger des chutes potentielles des joueuses sur eux dressent des remparts de canettes de bière...à moins que ca ne soit seulement que pour les rendre plus spectaculaires?

Là, vous comprenez mieux pourquoi j'ai supporté les Ditas!
Surtout qu'elles ont pas mal souffert, 2 joueuses ont du abandonné suite à des chutes assez graves!

L'équipe gagnante!
Elles ont vraiment bien joué!

Maintenant, je n'ai qu'une hâte, qu'on soit au mois d'avril pour que la saison recommence et que je puisse le faire découvrir à mon homme!

J'ai tenté à 5 reprises de vous mettre une vidéo du roller derby pour vous montrer ce que cela donne, mais ça ne fonctionne pas!!! Je retenterai une autre fois!

mardi 10 août 2010

Coup de gueule!

Parce que là, il y en a vraiment marre!
C'est quoi ces gens qui croient qu'en 3 à 6 mois, ils peuvent apprendre un métier et se donner du chef ou être capable de s'occuper de la tête des gens, hein!
Je sors de chez le coiffeur, c'est le 4ème en un an ici, j'ai dépensé 150$ et j'ai filé direct sous la douche en rentrant chez moi! J'en ai pour au moins 4 mois a devoir jongler entre chapeau, bandana et barrettes...Tout ca parce que ca se dit COIFFEUR!!! (je leur avais pourtant montrer une photo de ce que je voulais, la même coiffure que j'avais il y a un an! C'est pas si compliqué, non???)
Le moins pire que j'avais trouvé m'a coûté plus de 200$ (la moitié d'un écran plasma!) et c'était pas à vous couper le souffle (juste passable!). B#$% de M#$%&!!! (oui, je suis grossière)

Quand j'entends des histoires (véridiques les histoires) sur des types qui font la plonge, à qui on montre quelques bases en pâtisserie et qui se pointent pour un poste de chef pâtissier dans une autre boutique en proclamant que oui, oui, j ai de l'expérience, j'ai déjà été chef... Ça me met hors de moi! GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR

Mon homme cumule 10 années d'apprentissage en boulangerie et pâtisserie, j'ai étudié pendant 6 années comme une folle pour devenir maître artisan pâtissier-chocolatier-confiseur-glacier-traiteur ce qui englobe la technologie, la pratique, l'hygiène, la gestion d'une boutique, la création de recettes et son coût de revient en temps, matières premières et coût du personnel, la GRH (gestion des ressources humaines), devenir maître d'apprentissage (étude et psychologie du comportement de l'adolescent en zone de travail), j'en passe et des meilleurs...
Et ici, ben voyons dont, on vous promet qu'en 6 mois, vous pouvez devenir chef pâtissier ou chef boulanger, non mais c'est quoi ce $%#?$#$ ?????

Alors, c'est très simple, vous n'aurez plus de photos de moi avant longtemps (ou alors des anciennes, j'ai pas fini mon retard sur ce que j'ai pu faire ces 2 derniers mois!) et je pense tenter de battre le record des cheveux les plus longs au monde car les coiffeurs du Québec ne sont pas près de me revoir dans leur salon!

lundi 9 août 2010

à la recherche de la carte postale...

Pendant la visite (squattage??? Lol) parental, ma mère souhaitait voir quelques maisons colorées comme sur les cartes postales. Après consultation de quelques amis, nous sommes allés voir le Carré St Louis près du métro Sherbrooke.
Il s'est avéré que ce n'était pas ce que l'on cherchait mais cela nous a permis de découvrir un quartier de Montréal que l'on ne connaissait pas encore (et oui, un an ici et on découvre toujours!)

Une des photos qui m'a décidé à changer le design du blog

En tout cas, le quartier est chic!


J'ai envie de couleur!!!
(on est encore en train de se poser la question de savoir si on repeint l'appart ou non!Ça pose quelques problèmes concernant le choix des teintes: pétant ou pastel???)

On dirait des mini châteaux!

Et c'est là qu'on a découvert une petite rue piétonne: la rue Prince Arthur!
Très sympa, pleins de petites boutiques et de restos grecs

vraiment très sympa!

En tout cas, ça nous a permis de nous balader, merci maman!

jeudi 5 août 2010

L'oratoire Saint Joseph

A 2 pas de chez nous se trouve l'oratoire Saint Joseph, il a été fondé en 1904 par le frère André.
Il a fallu attendre l'arrivée de la famille pour aller l'explorer (et surtout pour trouver le courage de monter toutes ces marches!)
Alors mes impressions d'européenne (et bien oui parce que je ne suis pas que française et je pense qu'un italien ou un autrichien ressentirait la même chose) fait que j'avais l'impression d'être... à Disneyland??? Je m'exprime peut être mal (et j'entends déjà les québécois hurler, en même temps je les comprends...)
C'est simplement que j'ai toujours ressenti l'oeuvre du temps quand je rentrais dans une église, la plupart de nos villages ont des édifices qui ont minimum 200 ans et ils dégagent quelque chose que je ne retrouve pas vraiment ici (il faut dire que trouver des escalators derniers cris et un projet d'ascenseur à l'intérieur n'aide pas...). Je ne suis pas croyante mais j'aime l'architecture des cathédrales et basiliques de mon pays (et de l'Europe, l'Italie, c'est juste whaou!), on a l'impression de voyager dans le temps!
Ici, rien de tel...Enfin il ne s'agit que de mon ressenti et ça n'enlève rien à la beauté du bâtiment (c'est juste que c'est pas assez vieux à mon goût), voyez par vous même:

L'oratoire St Joseph

Tout est bilingue, c'est écrit d'un côté en français et l'autre en anglais

Bon, j'ai laissé ça à d'autres, je n'allais quand même pas monter 99 marches même si elles sont en bois!

On a préféré prendre les escaliers traditionnels
(on a quand même fait notre part, on aurait pu prendre la navette!!!
Et oui, il y a même une navette pour nous emmener tout là haut)

L'intérieur: très moderne

L'orgue est magnifique!

et la déco pas si mal que ça

Bon à part que les saints sculptés me foutent un peu les jetons...

Après direction les jardins du chemin de la croix

il se trouve sur une partie du Mont Royal (enfin je crois)

Quelques statues contemporaines


(pas ma tasse de thé, j'aime pas le contemporain!)

Enfin, on a une sacré vue sur l'ouest de l'ile de Montréal!


En tout cas, j'aime beaucoup l'hiver l'apercevoir tout illuminé de ma fenêtre, c'est vraiment beau!
(en été, ce n'est pas possible, les feuilles des arbres me cachent la vue!)