vendredi 29 mai 2009

Petite journée dans le village le plus italien de France

Et oui, entre les cartons, les impôts et les derniers détails à régler, on essaye de visiter un peu la région. Nous avons donc passé notre journée de repos dans la ville de Clisson à une quarantaine de km de Nantes.
Là-bas, nous avons eu un véritable coup de foudre pour cette ville, à la limite de nous demander pourquoi on allait s'expatrier si loin alors qu'à moins d'une 1/2h de là, un petit morceau d'Italie nous tendait les bras...
Mais non, je vous rassure, nous partons toujours, nous avons même acheter les billets, nous partons le jeudi 9 juillet à 10h15 de Nantes pour arriver à 11h40 à Montréal (c'est plutôt court comme trajet !!!).

Voici donc la présentation en quelques photos de Clisson, qui j'espère vous donnera envie d'y aller!
La réserve de chasse des seigneurs de Clisson

Le parc du domaine de Garenne Lemot


Le temple de Vesta
L'église de la TrinitéL'église Notre Dame vue du pont de la vallée


Je ne vous en mets pas plus, c'était juste pour vous faire envie! Enfin bref, c'est un petit paradis.
La prochaine fois, ce sera quelques photos sur la remise des trophées du Vendée Globe aux Sables d'Olonne (un magnifique feu d'artifice comme j'en ai rarement vu) et peut être, enfin, quelques photos des floralies de Nantes (si mon homme a fini d'ici là de les arranger!)

A bientôt!

vendredi 15 mai 2009

Visa canadien ou visa premier ???

Et le verdict est...

Les visas canadiens, ça y est, c'est bon, plus de doute possible, nous partons!
Tant qu'on ne les a pas en mains, on est jamais sur, on se dit que la poste peut les égarer, que l'ambassade a réfléchit et qu'ils ne veulent plus de nous... Bref, on se fait des films.

Bon, maintenant c'est au tour de ma carte bleue, elle doit arriver la semaine prochaine selon le service financier de la poste (je me demande si j'ai bien fait de rester à la poste moi?). Vu que je serai en vacances, il me faudra attendre la fin de semaine prochaine pour avoir mes billets d'avion "classe club" de chez air transat. (la classe club, c'est surtout pour les kg de bagage autorisé qu'on la choisit parce que niveau prix, c'est presque le double d'une classe éco)

Je vais donc enfin pouvoir comparer la classe club à la classe éco, moi qui ai parcouru pas mal de km dans les airs ( 2 AR France -Japon, 1 AR Japon- Chine, 2 AR France-Montréal, 1 AR France-Grèce, etc.....et je ne compte même plus les fois ou je suis allée à Londres) et Monsieur lui qui n'a jamais mis les pieds dans un avion, ni même un aéroport, il commence direct par la classe club, il va y prendre gout, je ne vais jamais pouvoir le décider à aller en classe éco...

Sur ce, je vous fait un petit récapitulatif de toutes nos démarches administratives (c'est pour les futurs immigrants et aussi pour nous rappeler notre parcours):

17 juillet 2008: envoi de la demande de CSQ
25 septembre 2008: obtention du CSQ
15 octobre 2008: réunion d'information et réception du CSQ
25 novembre 2008: envoi du dossier fédéral
12 février 2009: accusé de réception et ouverture du dossier fédéral
4 mars 2009:
instructions pour la VM
11 mars 2009: jour de la visite médicale
22 avril 2009: réception de l'e-brune
15 mai 2009: réception des visas
9 juillet 2009: grand départ

En récapitulant tout ça, cela nous a mis moins d'un an pour devenir résident permanent du Canada; pourtant j'ai l'impression que ça fait une éternité qu'on a envoyé notre demande de CSQ.
On peut s'estimer chanceux!

See you soon

Céline

jeudi 14 mai 2009

30 ans!

Et oui, aujourd'hui, je fête mon trentième anniversaire. Je n'ai pas vu la vingtaine défilée .
A 20 ans, je partais vivre au Japon.
A 30, je pars vivre au Québec... pas vraiment le même continent :-)

A part ça, les cartons commencent à se faire, on fait un premier tri, tout en sachant qu'il faudra en faire un 2ème et certainement un 3ème (les frais pour kilo supplémentaire étant exorbitant). On donne, on jette... c'est fou comme on peut se défaire de plein de choses qui nous paraissent indispensable sur le moment et puis qui en fait ...

Nous n'avons toujours pas acheté les billets d'avion, ma carte bancaire se faisant attendre (je ne désespère pas, j'ai reçu un recommandé aujourd'hui: c'est soit ma nouvelle carte, soit nos visas, je ne sais pas lesquels des deux j'attends avec le plus d'impatience...)

Je ferais un prochain billet rapidement pour vous faire découvrir les floralies de Nantes (pas donné mais vraiment très beau)

A bientôt

Céline

PS: merci à tous ceux qui ont pensé à mon anniversaire (et pour les autres, c'est pas grave, cela m'arrive aussi d'oublier la date :-)